Devenez la meilleure version de vous-même
La pratique de l’Aïkido est basée sur les placements et déplacements, sur l’utilisation du déséquilibre du partenaire et non sur la force qui est proscrite. Au travers de l’Aïkido, les pratiquants recherchent le relâchement et la souplesse du corps et de l’esprit. Gainage, assouplissement, travail cardio, travail de coordination visent à renforcer le corps et l’esprit. La bonne gestion de l’effort tout au long des séances permet une pratique prolongée au fil des ans. L’apprentissage des techniques aiguise également les capacités de vigilance et de concentration, mais aussi les compétences sociales.
Cette pratique convient donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes quels que soient leur âge, leur taille, leur niveau de forme physique, chacun travaillant pour lui même avec l’aide de son partenaire. La pratique de l’Aïkido laisse passer la force pour réduire à néant l’agressivité ou l’attaque d’autrui. Dans sa philosophie, cela permet de désamorcer des situations de tension. Hommes et femmes sont donc à égalité ! Malgré la tradition d’une pratique masculine dans les arts martiaux, les femmes représentent en Aïkido plus de 35% des pratiquants.
Pierre Wendler, débute l’aïkido en 1983 avec Fernand Simon à Schiltigheim. Son 6è Dan récompense ses 40 ans de pratique, son engagement fédéral et son dévouement à transmettre l’héritage de ses professeurs.
Thomas Lutter, 5e Dan, a débuté l’Aïkido à Rosheim en 2006. Ancien président du club, il a co-créé la section jeunes en 2009. Son parcours est marqué par un dévouement constant à l’enseignement et à la promotion de l’aïkido.
La vérité sort de la bouche des enfants….