Patricia Hendricks est une enseignante d’aikido de 7e dan et la fondatrice d’Aikido of San Leandro. Elle dirige également la première division (la division Iwama) de la California Aikido Association et est la première à recevoir le “menkyo-kaiden” dans le système de Saito pour l’aiki-ken et l’aiki-jo. En tant que 7e Dan, Shihan, elle est l’une des instructrices d’aikido les plus éminentes et reconnues au monde. Elle enseigne à l’international et dirige un dojo à plein temps à San Leandro, en Californie. Elle a passé plus de 7 ans en tant qu’uchi-deshi, vivant dans des dojos, principalement à Iwama, au Japon, sous la tutelle de Morihiro Saito, un élève éminent du fondateur de l’aikido, Morihei Ueshiba. Elle a été l’une des élèves les plus proches de Saito Sensei, apparaissant fréquemment dans ses livres, ainsi que dans des articles de magazines et en tant qu’uke lors de grandes démonstrations, y compris le All Japan Demo qui se tient à Tokyo chaque année.
Patricia Hendricks a commencé à étudier l’aikido en juin 1974 alors qu’elle était étudiante au Monterey Peninsula College en Californie. Intéressée par les arts martiaux, elle a découvert un cours d’aikido offert ce semestre-là. L’instructrice était Mary Heiny, alors Sandan, qui venait de rentrer d’études au Japon. C’est durant ce semestre qu’elle a entendu parler de Stanley Pranin, qui enseignait l’aikido à un petit groupe d’étudiants dans son garage à Monterey. Elle a étudié avec Stan Pranin jusqu’en 1977, année où ils ont tous deux déménagé à Oakland pour s’entraîner avec Bruce Klickstein, puis avec Bill Witt. Plus tard la même année, elle a déménagé à Iwama, au Japon, où elle est devenue uchi-deshi et élève de Saito. Elle est retournée à Oakland en 1979 et a continué à étudier au même dojo.
Au cours des 28 années suivantes, elle est retournée régulièrement à Iwama pour des périodes d’étude courtes et longues avec Saito. Pendant ce temps, elle a également obtenu son diplôme en langues orientales (avec une spécialisation en japonais) de l’U.C. Berkeley. En 1984, elle a fondé le dojo Aikido of San Leandro. En 1988, elle a entrepris une tournée européenne de 6 mois, combinant voyages et enseignement, avant de retourner une fois de plus à Iwama pour étudier en tant qu’uchi-deshi à long terme pendant 18 mois.
Actuellement, elle est à la tête de la Division 1 de la California Aikido Association et est autorisée par Saito à conduire des tests d’armes. Elle a été la première à recevoir le Menkyo Kaidan de Saito Morihiro.
Elle est l’une des pionnières de l’aikido pour les femmes.