Au complexe sportif du Neuland à Rosheim. Article Wolfi Infos
Le complexe sportif du Neuland à Rosheim a été le théâtre ce dimanche de Pentecôte 2023d’un événement peu ordinaire, le jubilé d’un grand maître d’Aïkido alsacien, maître Paul Matthis dont la longévité à 74 ans dans cette discipline et l’assiduité sur les tatamis est déjà devenue une légende dans le microcosme de l’Aïkido.
Le temps s’est mis de la partie et c’est dans le beau Dojo de Rosheim que les festivités ont commencé pour les plus de 80 pratiquants et amis avec 2h de stage sous la conduite de Paul qui nous a fait un programme adapté à tous les niveaux. Si après 50 ans d’enseignement il y avait pas mal de hauts gradés sur le tatamis, ils côtoyaient joyeusement des débutants de l’année ainsi qu’une poignée de jeunes pratiquants du cours des enfants. Paul nous a quand même montré quelques techniques raffinées de son cru et il y en a eu pour tous les goûts.
Puis vient le temps de la remise par Erwin Schaller et Salvatore Smecca de la fameuse ceinture Rouge et Blanche qui faisait rêver Paul quand il était débutant et qui caractérise le 6e Dan que Paul s’est vu décerner en 2020 concrétisant un aboutissement de carrière bien remplie.
Le temps de faire quelques photos de groupe pour immortaliser ce fabuleux moment, une bonne douche pour clore la partie sportive de la journée et place est
faite à la convivialité autour d’un apéritif et d’un buffet servi dans la partie bar -réception du bâtiment.
Il faut dire que la voie (le « do » de « Aïki » – « do » en Japonais) qu’il a choisi de suivre a été mouvementée aussi bien sur le plan politique au sein de l’Aïkido que sur celui de la santé (2 prothèses de hanche en 3 opérations, une prothèse de genou … autant d’épreuves qu’il a toujours surmonté en intégrant ce qu’il en avait appris et qui ont contribué à sa construction et au style d’Aïkido qu’il enseigne toujours à ses très nombreux élèves.
Comme il l’a répété à maintes reprises, il a tout donné toute sa vie pour la pratique et la transmission de l’Aïkido et cela lui a coûté bien de l’énergie et du temps pour lui apporter rien de moins que la satisfaction de voir la progression de ses élèves et la popularisation de sa discipline, avec bien évidemment également quelques déconvenues dans les instances décisionnelles de ce petit monde tant son goût de la perfection pour cette discipline qu’il n’a jamais voulu dévoyer lui a toujours été d’une importance vitale.
Le 30 août 2005, la médaille de bronze et le 14 juillet 2019 la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports lui ont été décernées sans oublier le 2 septembre 2020 la Palme d’argent de la FFAAA – distinction spécifique de cette fédération pour les techniciens les plus méritants – pour le remercier de son engagement dans la vie associative et sportive.
mais ce qui compte le plus aux yeux de ce grand maître d’Aïkido, ce ne sont pas les honneurs ni les médailles mais la convivialité et la reconnaissance de ceux pour qui il œuvre et qui sont venus nombreux le lui témoigner à l’occasion de ce magnifique Jubilé.