Contrairement au judo ou au taekwondo, l’aïkido n’est pas un sport olympique. Mais la discipline de cet art martial venu du Japon a ses adeptes.
Tous les lundis et vendredis, à Rosheim au gymnase du Neuland, il est possible de s’y initier et pratiquer, de 18h15 à 19h15 pour les enfants à partir de 7 ans et de 19h30 à 21 heures pour les adultes à partir de 15 ans, au dojo du gymnase du Neuland, où Pierre Wendler 6è dan et Kilian Hagelberger, professeurs d’aïkido, accueillent les élèves pour la pratique de cette discipline. Lorsqu’on pousse les portes d’un dojo pour faire de l’aïkido, on retrouve des éléments similaires aux autres arts martiaux : Kimono, tatami, ceintures de couleurs… Mais on ne parle pas d’adversaire, ni même de combat : les mouvements se font avec le partenaire, dans le pur respect de la tradition. L’un des principes de l’aïkido est de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique de son partenaire. La bienveillance envers ses partenaires et le respect de l’étiquette sur le tatami garantissent un cadre sécurisant pour les pratiquants. Mais qu’est-ce que l’aïkido ? L’aïkido traditionnel est un art martial japonais en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. Il a été fondé au Japon dans la première moitié du XXe siècle par maître Morihei Ueshiba qui était opposé à toute idée de violence et de compétition. L’aïkido se pratique à mains nues, ou à l’aide d’armes en bois, accessible à tous où se côtoient hommes et femmes de tous âges. La pratique de l’aïkido traditionnel permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même et l’étude et la pratique régulière permettent d’apprendre à maîtriser son corps pour être mieux dans la vie. Il permet d’améliorer sa concentration et aide à maintenir son corps en bonne santé.
L’aïkido cet art martial japonais est présenté à la médiathèque en toute simplicité par des passionnés !
Dans le cadre des journées culturelles de la médiathèque de Rosheim au mois de mai, le Japon est à l’honneur. L’Aïkido Club de Rosheim a participé à cet évènement en présentant cet art martial Japonais à travers des démonstrations.
L’Aïkido Club de Rosheim vous invite à venir essayer, gratuitement, l’aïkido traditionnel. Alors si cette discipline vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact et informations : Claude Koffler : 06 80 87 91 88 mail : contact@aikidorosheim.com